top of page
Person using smartphone

Explorez Nos Derniers Contenus

À Saint-Louis, un nouvel espace numérique pour lutter contre l’illectronisme

  • Photo du rédacteur: Christophe Mortier
    Christophe Mortier
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Face à la dématérialisation croissante des démarches administratives, l’accès au numérique est devenu une condition essentielle pour faire valoir ses droits, rechercher un emploi, suivre une formation ou simplement rester en lien avec les services du quotidien. Pourtant, pour de nombreuses personnes accompagnées, l’usage d’un ordinateur, l’accès à internet ou la réalisation d’une démarche en ligne restent encore des obstacles importants.


Pour répondre à cette réalité, le Centre Provisoire d’Hébergement ( CPH) de Saint-Louis s’est doté d’un nouvel espace numérique, rendu possible grâce aux dons reçus par le service mécénat de la Fondation. Cet espace, composé de quatre ordinateurs, est désormais mis à disposition des personnes accompagnées en libre-service, dans un cadre adapté, rassurant et accessible.



Ce lieu a été pensé pour permettre à chacun de disposer d’un accès à internet et de réaliser ses démarches administratives, sociales ou professionnelles dans de meilleures conditions. Lorsque cela est nécessaire, les personnes peuvent également bénéficier d’un accompagnement, afin de progresser pas à pas vers une plus grande autonomie.


Au-delà du libre accès, cet espace constitue aussi un véritable support pour les travailleurs sociaux. Il peut être utilisé lors des entretiens individuels, dans le cadre d’actions collectives, ou encore durant les cours de français langue étrangère assurés par un bénévole du service. Il permet également aux personnes suivant des cours OFII d’utiliser l’application Frello lorsque celle-ci est mobilisée dans leur parcours d’apprentissage.


À travers cet équipement, l’objectif est simple et essentiel : sensibiliser à l’usage des outils numériques, renforcer la confiance des personnes dans leurs capacités, et leur permettre d’accomplir elles-mêmes, progressivement, les démarches qui jalonnent leur parcours d’intégration.



Ce nouvel espace est aussi un lieu de solidarité. Les personnes peuvent s’entraider, partager leurs connaissances, apprendre ensemble et rompre une part de l’isolement que la fracture numérique peut parfois renforcer.


En soutenant ce type d’initiative, les donateurs contribuent directement à une action concrète d’accès aux droits, de lutte contre l’illectronisme et de promotion de l’autonomie. À Saint-Louis, quatre ordinateurs ne représentent pas seulement du matériel informatique : ils ouvrent une porte vers plus de dignité, plus de confiance et plus de capacité d’agir.



Vous pouvez soutenir notre action de lutte contre l'Illectronisme par vos dons



bottom of page