Quand l’expertise devient solidarité : le mécénat de compétences en action avec Sylvie Cugnet, Banque de France
- Christophe Mortier
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Mettre son savoir au service des plus fragiles, c’est ce que Sylvie Cugnet a accompli avec générosité et engagement tout au long de son mécénat de compétences auprès du pôle Social de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse. Spécialiste des questions de surendettement et du droit bancaire à la Banque de France, elle a partagé son expérience avec nos travailleurs sociaux, leur permettant de mieux accompagner les personnes en situation de détresse financière.
« Cette expérience m’a confortée dans le souhait de continuer ma mission en tant que bénévole. Pouvoir transmettre, accompagner, et rester en lien avec les équipes, c’est pour moi une manière concrète de prolonger l’utilité de ma carrière professionnelle », témoigne Sylvie.
Et son impact est bien réel.
👉 Caroline Demoulin (dispositif AML - APPUILOGE) confie :« L’apport de Sylvie a été d’une grande richesse. Grâce à ses outils concrets, je peux aujourd’hui répondre plus précisément aux personnes que j’accompagne, comprendre les plans de redressement, orienter, rassurer. »
👉 Rattana Bun, également travailleuse sociale à APPUILOGE, souligne :« Son expertise a levé de nombreuses zones d’ombre, notamment sur des situations complexes (leasing, dettes entre particuliers). Cela me permet de mieux préparer les personnes à s’engager dans ce parcours exigeant qu’est le surendettement. »
Ce mécénat de compétences incarne tout ce que nous défendons : la puissance du lien humain, la transmission d’un savoir utile, et une solidarité agissante face à la précarité.
Merci à Sylvie, et à tous ceux qui, comme elle, choisissent de donner un second souffle à leur expertise.
Le mécénat de compétences n’est pas un simple engagement, c’est un levier d’impact et un formidable outil de transformation.
Et si vous offriez à vos salariés en fin de carrière l’opportunité de transmettre leur savoir, d’agir concrètement pour l’intérêt général et de redonner du sens à leur parcours professionnel ? Le mécénat de compétences peut être cette passerelle.
Merci au service mécénat de la Banque de France pour cette première collaboration!