
Le jeudi 6 février, nous avons eu l’honneur de participer à l’inauguration du Village des Solutions, un projet ambitieux porté par l’Afpa, auquel AppuiSolidarités, pôle social de la Fondation de la Maison du Diaconat, est fier d’être partenaire.
Ce nouveau modèle, au cœur de la transformation de l’Afpa, repose sur une vision novatrice: Rassembler, en un même lieu, les acteurs de l’insertion, de la formation, de l’emploi et du social pour accompagner de manière globale tous les actifs, quel que soit leur statut. Parce qu’un projet professionnel ne peut se construire sans prendre en compte les réalités de la vie quotidienne, le Village des Solutions apporte des réponses concrètes aux cinq freins majeurs qui entravent l’accès à l’emploi :
🚗 La mobilité🏡 Le logement👶 La parentalité et la garde d’enfants💻 L’inclusion numérique❤️ L’accès à la santé
Un écosystème engagé pour lever les freins à l’emploi
En réunissant entreprises, associations, collectivités et organismes spécialisés, ce collectif d’acteurs engagés permet une approche coordonnée et immédiate des difficultés rencontrées par les personnes en insertion. Chaque partenaire apporte une expertise complémentaire pour fluidifier les parcours de formation et d’accès à l’emploi.
Dans cette dynamique, AppuiSolidarités contribue activement à cette ambition collective avec des actions ciblées :
✅ Une auto-école solidaire gérée par l’association ASC sous mandat de la Fondation, pour favoriser l'apprentissage en vue de l'obtention du permis de conduite pour la mobilité des apprenants et des demandeurs d’emploi
✅ Des ateliers numériques via le dispositif AGIR, pour lutter contre la fracture numérique et accompagner les publics vers plus d’autonomie.
✅ Un soutien au logement, afin de proposer des solutions adaptées et sécuriser les parcours d’insertion.
Un levier pour les entreprises et les territoires
Au-delà de l’accompagnement individuel, le Village des Solutions représente également une réponse concrète aux enjeux de recrutement et de fidélisation des entreprises. En levant collectivement les barrières qui freinent l’accès à l’emploi, ce dispositif contribue activement à l’objectif du plein emploi et au dynamisme économique des territoires.
L’inauguration de ce premier Village des Solutions marque une étape clé dans la transformation de l’Afpa et ouvre la voie à un modèle partenarial innovant, où l’insertion et la formation ne sont plus des démarches isolées, mais des dynamiques collectives, ancrées dans les réalités sociales et économiques des territoires.
Avec AppuiSolidarités, la Fondation de la Maison du Diaconat réaffirme son engagement aux côtés des acteurs de l’insertion et de l’emploi pour un accompagnement global, humain et efficace.
Ensemble, construisons des solutions durables pour l’avenir qui répond pleinement à notre engagement et à notre cause: « Considérer avant tout le mieux être de la personne »
Nous remercions les autres partenaires:
MédiaCycles pour son action " Définir son budget pour la mobilité"
Sémaphore pour ses actions " Prise en main du bureau windows" et "Initiation au logiciel word"
CIDFF pour son action " Famille et travail : comment les concilier?"
Le CAP pour son action d'intervention dans les domaines de la prévention de la lutte contre les comportements à risques et des soins aux addictions ainsi qu’en matière de formation continue.