
Le jeudi 27 février dernier, nous avons eu l’honneur de participer à l’inauguration officielle du dispositif Un Chez-Soi D’abord dans le Haut-Rhin, une initiative que nous avons contribué à faire naître aux côtés d’un collectif d’acteurs engagés.
Ce dispositif s’adresse aux personnes sans abri les plus vulnérables, celles qui souffrent de troubles psychiques sévères et vivent dans une grande précarité. Il leur permet d’accéder directement à un logement ordinaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement global pour les aider à retrouver stabilité et dignité.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de notre action : après un premier projet Housing First, mené via la transformation de l’offre du CHRS, puis la création de deux lieux de vie, Appuis – aujourd’hui AppuiSolidarités, Pôle Social de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse – s’investit pleinement dans la mise en œuvre de ce programme d’Appartements de Coordination Thérapeutique.
Pour porter cette ambition, nous avons cofondé un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) avec trois partenaires clés : l’ALSA , l’association ARGILE (CSAPA et CAARUD) et le Centre Hospitalier de Rouffach.

Dès 2023, une étude, cofinancée par la DDETSPP du Haut-Rhin et la Communauté Psychiatrique de Territoire, a confirmé ce que nous observions sur le terrain : les besoins sont immenses et la mobilisation locale est forte.
C’est ainsi qu’après la création du GCSMS à l’été 2024 et une réponse réussie à l’appel à projet, l’équipe a accueilli ses premiers salariés et accompagné une première personne dès la fin de l’année dernière. Depuis, chaque mois, environ trois nouvelles personnes rejoignent le dispositif.
L’objectif : atteindre 55 places d’ici fin 2026.
L’inauguration fut à l’image de cette mobilisation collective. Plus de 100 participants étaient présents pour saluer cette dynamique.
À la tribune, M. Nour Ahmat a porté la voix du collectif, suivi par Mme Aurore Gerhart, cadre-coordinatrice de l’équipe. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir M. Raphaël Bouloudnine, Coordinateur National du programme à la DIHAL, qui a rappelé les fondements et les ambitions d’Un Chez-Soi D’abord :
favoriser l’accès aux soins, recréer du lien social, ouvrir des perspectives d’emploi, et surtout, redonner espoir.
M. Julien Le Goff, Sous-préfet, a salué la force de notre engagement collectif, tandis que Mme Aline Osbery, Directrice adjointe de la DPSPSE, a conclu cette matinée au nom de l’ARS.
Avec cette inauguration, Un Chez-Soi D’abord dans le Haut-Rhin est désormais une réalité.
Nous poursuivrons notre mobilisation avec conviction, pour faire vivre ce dispositif essentiel et permettre à celles et ceux qui cumulent les plus grandes fragilités de retrouver un toit, mais surtout une place dans la société.